Sébastien GISBERT

Percussionist , Composer , Educator

Né le 24 octobre 1987, Sébastien Gisbert commence la batterie à l’âge de 5 ans, au sein de l’École de musique de Capestang (Hérault).

Son envie de progresser dans l’apprentissage des percussions l’amène à intégrer le Conservatoire de Béziers (Hérault). Il entre ensuite, dès 14ans, au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Toulouse (Haute-Garonne), dans la classe de Michel Ventula. Il y découvre la musique classique et contemporaine de haut niveau, et y obtient le Diplôme National d’Études Musicales (DEM). Toujours en quête de perfectionnement, il remporte également d’autres distinctions nationales et internationales comme le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musique (DNSPM) à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse (ISDAT).

Parallèlement à ce parcours classique, sa curiosité et son éclectisme le pousse à voyager, à rencontrer des artistes du monde entier (Orlando Poleo / Guem / Pandit / Ghost Shankar…) et à découvrir une multitude de percussions ethniques (cubaines, africaines, indiennes...) qu’il intègre immédiatement dans son jeu.

Sa recherche intensive de sonorités nouvelles et variées lui permet également d’évoluer dans des formations musicales d’univers très diverses :

L’Orchestre National du Capitole de Toulouse, les Frivolités Parisiennes, le Toulouse Wind Orchestra, Daltin Trio, les Sacqueboutiers de Toulouse, Wurth Philarmoniker, l’Orchestre Symphonique Tunisien, Guilhem Desq, Guillaume Lopez, Funky Style Brass, Les Grandes Bouches, Mister Team, Loud Cloud...

De plus, il s’intéresse à de multiples univers comme par exemple, la création sonore dans le milieu théâtral :

« Grâce au théâtre, mon rapport à la musique a définitivement changé.»

Artiste Toulousain polyvalent, il participe aux créations sonores de plusieurs pièces théâtrales et chorégraphiques :

. Participation au spectacle d’ouverture de la Scène Nationale d’Albi (2014)

• avec la compagnie Tabula Rasa (Toulouse) et mis en scène par Sébastien Bournac : «Dialogue

d’un chien avec son maître...» (2014), «J’espère qu’on se souviendra de moi» (2016), «Un ennemi du peuple» (2017).

• avec la compagnie 55 (PARIS) «MICKAEL» (2017) avec Benjamin Wangermée

• avec la compagnie de danse VM Ballet (Toulouse) (2017)

• avec la compagnie « Le clan des songes » (Toulouse) «ARIVEDERCI» (2018)

• Festivals littéraires comme notamment « Le marathon des mots » (Toulouse) et « Lettres d’automne» (Montauban)…

Aujourd’hui musicien “free-lance”, il est également professeur de percussions à l’école de musique AACT (Toulouse) et percussionniste accompagnateur au pôle danse de l’ISDAT (Toulouse). Dans un désir de transmission de sa passion, Sébastien intervient lors de « Master class » dans des conservatoires, des écoles de musique ou encore des festivals.

En Juillet 2019, il fonde et assure la direction de la première académie et festival de Percussions de France «Percu’Sud».

Par ailleurs, Sébastien vient de créer son premier spectacle solo « CHUT! » pour la saison (2019/2020) en collaboration avec la Scène Nationale d’Albi et le réseau Dynamo, structure qui lui avait déjà fait confiance en tant qu’artiste associé pour la saison 2016/2017 et assure la direction de sa compagnie « Ecoute ton bruit ».Un deuxième spectacle en duo avec Guilhem Desq “STORM” est en cours de pour la saison 2022/2023.

Il intègre pour la saison 2022/23 les spectacles “Cole Porter in Paris” avec Les Frivolités Parisiennes au théâtre du Châtelet.

Un premier album solo “Percussions Stories” est sorti en Février 2021 en version numérique et physique ainsi qu’un deuxième album en 2022 “World of percussions” sous le Label Art Mélodies / Cézame Music Agency.

https://open.spotify.com/artist/2b2vtE6G7L0DeLt7rbsrhb?si=oexEIs06Rsy9nsUWSQqqaQ